Notre Société

Société d’Exploitation de Carrières

Tonnes
le besoin en granulats par an et par habitant en France.

Millions
de tonnes la production annuelle de granulats de la S.E.C.

Millions d’€uros
le chiffre d’affaires annuel de la S.E.C. (Matériaux, Accueils d’Inertes et Transports).

Tonnes
de ressources naturelles calcaires économisées chaque année grâce à la valorisation et au recyclage et autant de matériaux qui ne terminent pas en décharge.

Le double frêt est privilégié pour les
transports affrétés, visant à diviser
par 2 les émissions carbones.

%
la part des matériaux valorisés ou recyclés présents dans nos productions.

le nombre d’emplois directs (non délocalisables !!!) sur nos sites.

Essais
réalisés chaque année sur nos matériaux par notre laboratoire.

1er
Site a avoir normé CE2+
une grave de recyclage.

Notre marché

La S.E.C., un acteur local proche de vous, qui vous propose une large gamme de produits et de services.

Voir Plus Contact

La S.E.C. vous accompagne dans tout le département des Alpes-Maritimes avec 7 implantations, et répond à l’ensemble de vos besoins grâce à des gisements aux caractéristiques intrinsèques variées, une gamme complète de produits recyclés et des capacités d’accueil de déchets inertes du BTP sur tous ses sites.

Ainsi notre société approvisionne aussi bien des industriels comme des producteurs de produits béton (centrales à béton, usine de préfabrication), que des fabricants de produits bitumineux (centrales d’enrobés, ou d’asphalte), mais également des revendeurs (Négociants en matériaux, et Détaillants spécialisés en agrégats). De nombreuses entreprises du bâtiment, et des travaux publics font également partie de nos clients.

Très impliquée dans l’économie circulaire, la S.E.C., fait partie intégrante du réseau Granulats +, dont la démarche globale en termes d’économie de gisement a été saluée par la profession au niveau européen.

Historique

Timeline

1994

1994

Première année d’activité avec la reprise des carrières de Gourdon et Villeneuve-Loubet jusqu’alors exploitées par l’entreprise JEAN SPADA et la carrière de Le Bar sur Loup précédemment exploitée par l’entreprise NICOLETTI. Ces reprises permettent de réduire les impacts environnementaux en organisant la production autour d’une seule installation de concassage.

1995

1995

Reprise à l’ENTREPRISE JEAN SPADA de l’exploitation des carrières de Saint André de la Roche et de Tourrette-Levens exploitées. Cette opération permet d’étendre notre zone de chalandise jusqu’à l’Est de Nice.

1996

1996

Création de notre propre laboratoire pour la maitrise de la qualité des matériaux.

1997

1997

Souhaitant répondre aux besoins des bassins de consommation Grassois et Cannois, la SEC fait l’acquisition de deux dépôts de matériaux à Grasse et à La Roquette sur Siagne. L’organisation mise en place permet notamment grâce au double fret de limiter le trafic routier et par conséquence les émissions de CO2

2003

2003

Déplacement sur le site de Villeneuve-Loubet de notre site administratif.

2005

2005

Ayant perçu très tôt la nécessité d’économiser les ressources naturelles et les vertus du recyclage, la SEC met en place sur son site de Villeneuve-Loubet une véritable installation de tri permettant de garantir la qualité des matériaux recyclés.

2006

2006

  • Obtention du certificat de maitrise de la production CE niveau 2+.
  • Déplacement sur le site de Villeneuve-Loubet de notre laboratoire avec des moyens techniques et humains supplémentaires permettant d’améliorer la qualité de nos suivis.

2008

2008

Reprise de l’ancienne ballastière SMG de Nice Plaine du Var. Ce site historique vient compléter le dispositif géographique de la SEC mais surtout compléter son offre matériaux avec les matériaux silicos-calcaires et les matériaux lavés.

2011

2011

Prise de participation dans la filiale MALAUSSENOISE DE VALORISATION, implantée à Malaussène et exploitant une Installation de Stockage de Déchets Inertes. Cette dernière implication permet de répondre à un besoin important du département en stockage de matériaux inertes qui ne peuvent faire l’objet de recyclage (terres et argiles issus des excavations). Son positionnement au centre département permet de limiter les flux.

2019

2019

1ère phase de modernisation de l’installation de NPV avec la mise en place de matériels de dernière génération (broyeur, débourbeur, traitement de sable…).
Outre les gains environnementaux et en ergonomie des postes de travail, cette modernisation permet de traiter des matériaux jusqu’alors destinés à la mise en décharge tout en assurant une qualité de produits finis pour des utilisations nobles (granulats pour le béton et les enrobés).
Positionné au cœur de l’Eco-Vallée, zone de développement de Nice, traitant exclusivement les matériaux de terrassement des chantiers de proximité, ce site est le plus important centre de valorisation de matériaux du département. Il s’inscrit dans une démarche environnementale complète : valorisation, recyclage, circuit court, économie circulaire, retraitement des eaux de process, équipement industriel de dernière génération…

2020

2020

Filiale MDV, obtention d’une autorisation ISDI 3+ (dérogation d’un facteur 3 pour la fraction soluble et les sulfates) en correspondance avec le fond géochimique local.

Nos métiers

Notre personnel / Nos collaborateurs

Chef de Carrière

Le chef de carrière organise et assure le suivi des opérations d’extraction en fonction des besoins des clients. Il planifie et contrôle la chaîne d’extraction, de traitement et la livraison des matériaux. Son objectif est d’optimiser le rendement de son site en veillant au respect de la règlementation, de l’environnement et des règles de sécurité. Il dirige et gère son personnel aidé de son adjoint chef de carrière ou il répartit le travail à partir des objectifs de production, des contraintes organisationnelles et des compétences de son équipe. Le chef de carrière est en contact avec les collectivités territoriales, des fournisseurs et avec l’équipe commerciale.

Conducteur d’engins

Il conduit un engin de chantier lourd (chargeuse, pelle hydraulique, dumper) affecté aux travaux d’extraction, de chargement et de transport des matériaux de carrière. Son travail ne s’arrête pas à la conduite, il doit vérifier l’état de marche de son engin (graissage) et effectuer les réglages nécessaires en fonction de la nature du travail demandé.

Pilote d’installation

Il pilote une ligne de fabrication, détecte les anomalies et/ou les dérives. Il diagnostique l’origine des pannes et assure éventuellement le dépannage de premier niveau avant de faire appel à la maintenance. Il assure également un suivi de production et de qualité des produits.

Agent de bascule

Premier interlocuteur commercial, il accueille, oriente et informe les clients. Il vérifie les bons de commande du chauffeur (client à facturer, destination, caractéristiques du produit, quantité). Il établit les bons de livraison, élabore le planning des transports et s’assure de son bon déroulement.

Technicien de Laboratoire

Il procède aux analyses des matériaux ainsi qu’à des contrôles sur les lieux de fabrication. Il interprète les analyses effectuées et centralise les résultats, puis rédige un compte-rendu d’essai et de conclusions. Il met également en place des documents de suivi de qualité, il assiste et conseille les différents services en matière de qualité.

Mécanicien Chaudronnier

Il assure les travaux courants de maintenance préventive et corrective de nos installations industrielles. Il intervient sur la mise en route, l’amélioration et la fiabilité des matériels.

Envie de nous rejoindre ? Déposer votre CV ici :

Nos Équipements

La S.E.C. exploite 3 carrières de roche massive calcaire, une plateforme de recyclage des déchets du BTP sur la carrière de Cloteirol à Villeneuve Loubet et une plateforme de revalorisation de matériaux de terrassement dans la plaine du Var.

Sur les carrières de roche massive calcaire de Gourdon – Le Bar sur Loup et St André de la Roche – Tourrette-Levens, la S.E.C. dispose d’installations industrielles de concassage/ criblage à sec de matériaux.

Ces installations d’une capacité de traitement de 700 t/h chacune permettent la production de granulats pour le secteur du BTP allant des matériaux primaires pour le remblaiement et le corps de chaussée aux matériaux tertiaires pour la fabrication de béton prêt à l’emploi et d’enrobés pour la construction de chaussée.

Sur le site de valorisation de Nice Plaine du Var, la S.E.C. valorise 250 000 tonnes de matériaux de terrassement issus des chantiers de la plaine du Var et des collines niçoises pour en faire des matériaux pour la fabrication de béton prêt à l’emploi et d’enrobés pour les couches de roulement des chaussées. Pour réaliser ce traitement elle dispose d’une installation de lavage concassage et criblage des matériaux. Le poste primaire équipé d’un débourbeur permet de séparer la fraction argileuse des matériaux et d’éliminer par flottaisons tous les indésirables flottants tels que bois et plastiques. Le poste tertiaire permet d’élaborer par concassage crible des matériaux nobles entrant dans la fabrication de béton prêt à l’emploi mais surtout dans les enrobés pour les couches de roulement.

La plateforme de recyclage de Cloteirol dispose d’une installation de traitement des matériaux de déconstruction du BTP. Cette installation qui permet de valoriser jusqu’à 150 000 tonnes de matériaux par an, permet de trier dans les matériaux tous les éléments indésirables tels que bois, plastiques, métaux, plâtre et argile. Le matériau propre obtenu est ensuite concassé et criblé pour fabriquer de nouveaux produits pour la construction de chaussées et plateforme industrielles. De plus nous avons mis en place un tri supplémentaire pour isoler le béton et réaliser des fabrications 100% béton recyclé. Les matériaux obtenus sont réincorporés dans les bétons prêts à l’emploi.

Les Contrôles

Afin de garantir le marquage CE niveau 2+ de nos granulats, la S.E.C. dispose d’un laboratoire.

Cette mission est conduite par 2 techniciens qui réalisent 1 500 prélèvements et 2 800 essais supervisés par un responsable.

Comments are closed.